Truite arc-en-ciel rôtie, sauce crémeuse lime-gingembre

Publié le 25 June 2009
Categories Truite


Recette Truite arc-en-ciel rôtie, sauce lime et gingembreRecette Truite arc-en-ciel rôtie, sauce lime et gingembre

C’est le retour du priiiiintemps! La neige fond doucement depuis quelques jours et le soleil est bon et réconfortant. On sort tous nos nez dehors! Moi, le priiiiiintemps, ça me rend heureuse!

Bon, quel beau préambule. Tout cela pour dire que le printemps s’en vient et, qu’avec lui, on a des envies précoces de bbq, de fajitas, de sangria… bref, de nourriture de printemps et d’été! J’ai donc cuisiné quelque chose de frais pour hier soir : en entrée, un millefeuille de légumes du marché, chèvre et bleu, caramel de framboises; en plat de résistance, un filet de truite arc-en-ciel des Îles-de-la-Madeleine, sauce crémeuse lime-gingembre. La recette de poisson est une création de Martine, des Banlieusardises (car il faut donner à César ce qui revient à César… ou dans ce cas donner à Martine ce qui revient à Martine).

En plus d’être relativement santé (je dis relativement à cause de la crème pour le poisson, mais si vous n’en mangez pas des masses, vous pouvez bien vous en tirer!), ce repas était un amalgame de saveurs étonnantes, avec le petit goût du printemps tant désiré…


Pour 2 personnes

INGRÉDIENTS

  • 2 beaux filets de truite arc-en-ciel bien frais
  • 50 ml de crème 15%
  • ½ c. à thé de gingembre frais râpé
  • 1 c. à table de ciboulette
  • 3 feuilles de basilic frais haché (la recette originale disait du basilic-cannelle. Non seulement on n’en trouve pas facilement en cette période de l’année au marché, mais je préfère tout de même le basilic original)
  • le jus d’une demi-lime
  • poivre du moulin
  • sel
  • 1 c. à table d’huile de tournesol
  • 1 c. à table de beurre

PROGRESSION

  • Lavez les filets de poisson à l’eau froide et asséchez-les. Frottez la peau avec du sel (En plus d’assaisonner le poisson, ça rendra la peau plus croustillante pour ceux qui aiment la manger);
  • Dans une grande poêle à feu moyen-doux, déposez les filets dans le mélange beurre et huile. Laissez-les cuire quelques minutes de cette façon, jusqu’à ce qu’ils aient l’air mi-cuits (la couleur rose pâle caractéristique du poisson cuit montera dans la chair). Recouvrez alors toute la poêle d’une autre poêle de grosseur similaire, afin de terminer la cuisson du dessus des filets en gardant toute la chaleur entre les deux poêles. Quand les filets sont entièrement de couleur rose pâle, ils sont prêts! Veillez à ne pas les laisser davantage dans la poêle pour ne pas qu’ils soient trop cuits et donc secs;
  • Pendant la cuisson des filets de poisson, mettez tous les autres ingrédients dans une petite casserole est faites réduire le tout à feu doux;
  • Servez la truite arrosée d’un filet de sauce crémeuse (le goût de gingembre est assez prononcé, alors une petite quantité suffit!).

Un délice! On aurait pu utiliser également toutes les autres sortes de truites, le saumon, ou encore quelques poissons blancs plus goûteux comme le merlin bleu, la morue ou le St-Pierre. Les poissons au goût trop délicat comme la sole, le turbo ou la lotte se perdront dans le goût plus présent de la sauce.

J’ai servi la truite avec des lentilles vertes du Puy, comme le recommandait également Martine. Cependant, j’ai opté pour ma recette de lentilles au cumin, cardamome et tomate.

J’ai adoré mon souper, et mon amoureux aussi! J’ai hâte d’essayer cette recette, mais avec le poisson cuit sur le bbq! Je vous en redonnerai des nouvelles…






2 COMMENTAIRES POUR CET ARTICLE

  • Martine la banlieusarde

    Oh que c’est beau! C’est quasiment gênant que des gens viennent voir la recette qui t’a inspirée après avoir vu ça ici…

    Le basilic cannelle: c’était le seul que j’avais trouvé que la marmotte me laissait entier à l’époque. ;-)

    • Catherine l'obsessive

      Oh voyons! Je ne peux pas croire que LA Martine des Banlieusardises se sente gênée par rapport à ma recette!… C’est ce que les marmottes nous laissent au jardin qui poussent aux plus belles trouvailles! ;)


LAISSER UN COMMENTAIRE:

 
 

Vous désirez accompagner vos commentaires d’une photo ? Inscrivez-vous en quelques secondes sur le site Gravatar.com.

Suggestions recettes du mois
C'est le début des marchés d'automne, avec ses odeurs enivrantes de tomates mûres et de bouquets de basilic.